Les compresseurs d’air font partie de ces solutions qu’on ne voit pas dans une installation industrielle. Pourtant, sans eux des process industriels ne seraient pas efficients ou pire n’existeraient pas.
Les compresseurs Secoh sont des solutions innovantes faisant partie des technologies de l’environnement qui visent à rendre des installations performantes et durables.

Découvrons les atouts et les applications des compresseurs Secoh.

Principes de fonctionnement et intérêts des compresseurs d’air Secoh

Les principes de fonctionnement

Les compresseurs d’air Secoh sont conçus pour pomper l’air ambiant et le mettre sous pression. Ils sont constitués de peu de pièces dont les principales sont un aimant, deux membranes souples et deux clapets, un pour l’admission et un pour l’échappement.
Le courant électrique alimente des électro-aimants qui entraînent le mouvement oscillatoire de l’aimant central. La production d’air est assurée par le déplacement des membranes qui, attachées à l’aimant central, suivent ce mouvement de va-et-vient modifiant le volume de la chambre à clapet créant alternativement une zone de pression ou de vide et entraînant un rejet d’air sous pression. Un ensemble de diffuseurs de fines bulles s’adapte aux compresseurs d’air pour diffuser et diriger l’air.

Les compresseurs d’air Secoh se déclinent dans différents modèles. Les séries JDK 20-30-40-50 et JDK-S 60-80-100-120-150-200-250 ont un moteur simple et ont un débit d’air compris entre 15 l/min à 250 l/min. Les séries JDK 300-400-500 ont un double moteur et la puissance de débit est entre 300 et 500 l/min.

Le compresseur est conçu pour pomper de l’air et ses performances sont optimales s’il fonctionne dans un environnement ni poussiéreux ni trop humide.

Sur les modèles JDK-S, un voyant lumineux et un interrupteur permettent d’interrompre l’alimentation en cas de rupture de la membrane ou de déviation de l’aimant en mouvement pour protéger l’appareil de dommages.
Les séries JDK sont équipées d’une protection thermique pour éviter une surchauffe de l’appareil : la bobine s’interrompt lorsqu’elle atteint 130°C et repart au-dessous de 120°C.

Les avantages des compresseurs d’air Secoh

Longévité des appareils.

Le compresseur est conçu selon un mécanisme simple avec peu de pièces, mais de haute qualité. Cela permet une durée de vie plus longue et une maintenance simplifiée. L’entretien et les réparations sont facilités grâce aux kits de maintenance universels facilement disponibles pour chaque série. Le changement de pièces, notamment des membranes ou de joints, est simple et à la portée de tous.
L’appareil est protégé des intempéries grâce à un indice IP44 et supporte les températures comprises entre 35°C et -10°C.

Une faible consommation d’énergie.

Selon les modèles des séries JDK et les applications, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 30 % par rapport à un produit similaire ou aux anciennes générations de Secoh EL-S.

L’insonorisation.

Le boîtier insonorisé réduit le volume sonore pendant le fonctionnement.

Les vibrations réduites.

La chambre à air intègre des tampons antivibratoires en caoutchouc pour isoler le socle du support ce qui permet un flux d’air uniforme sans pulsation et ainsi moins de chute de pression d’air.

Le fonctionnement sans huile.

La pompe à air fonctionne sans huile ce qui évite de polluer l’eau lorsque la pompe est utilisée pour oxygéner des réservoirs d’eau. Aussi les éléments du compresseur n’ont pas besoin d’être lubrifiés pour fonctionner de manière optimale.

Différents domaines d’application et un seul but : la performance des process industriels

L’air comprimé est un atout pour les process industriels qui ont besoin d’une source d’énergie. Grâce aux accessoires qui peuvent y être associés, le compresseur est performant tant dans des milieux secs que humides ou gazeux.
Aquaculture, traitement des eaux, santé et même décoration aquatique, les compresseurs d’air Secoh répondent aux différentes problématiques industrielles ou domestiques et permettent l’optimisation des installations durables.

Le traitement et aération des eaux (aquaculture, aquaponie, micro-station)

L’apport d’oxygène par les compresseurs d’air dans le traitement des eaux usées peut jouer différents rôles à différents niveaux des processus.

La purification des eaux usées.

L’air comprimé est rejeté sous pression dans les bassins d’eaux usées ou de pluie pour aérer et empêcher ainsi la stagnation qui produit les mauvaises odeurs. L’oxygénation générée par le compresseur permet d’éliminer la production de gaz nocifs tels que le fer et le manganèse produits dans les eaux usées stagnantes en milieu confiné.

Dans une microstation d’épuration, l’eau est traitée selon un processus chimique et mécanique. Une station d’épuration domestique sert à traiter les eaux usées d’une famille avant de les rejeter dans la nature. Son principe respecte l’environnement car il repose sur la dégradation des déchets par des micro-organismes, les bactéries aérobies.
Dans ce système d’assainissement, le compresseur refoule de l’air qui joue un rôle crucial. Il contrôle les flux des eaux usées, oxygène le réservoir de boues activées, le digesteur et participe ainsi au processus de dégradation. Grâce à l’oxygène, les bactéries se développent, se multiplient et assimilent les contaminants de l’eau.

De plus, la pression de l’air dans l’eau est une source d’énergie qui permet de séparer les fluides lors du prétraitement et du traitement, et également lors du passage des eaux d’un bassin à l’autre.

Dans une installation aquaponique et d’aquaculture, associé à un diffuseur de bulles, le compresseur d’air permet d’apporter du dioxygène dans l’eau du bassin des poissons afin de les oxygéner et de permettre aux bactéries aérobies de participer aux transformations chimiques nécessaires au maintien de la vie des poissons et des plantes. Les remous causés par les bulles évitent aussi la stagnation de l’eau et le développement de mousse et de bactéries nuisibles.

Environnement médical

Les compresseurs d’air peuvent être équipés d’accessoires qui permettent de les intégrer à des environnements variés.
Instaurer un environnement sain pour les personnes. Les compresseurs d’air permettent d’équiper le matériel médical, des chambres des patients ou des lieux d’accueil du public pour instaurer des conditions saines et propices au bien-être. Par exemple, associé à un diffuseur d’air ou un extracteur, un compresseur d’air permet d’assainir l’air.

Pour répondre également à des besoins sanitaires, les compresseurs à air peuvent être intégrés à certains matelas gonflables pour la santé des patients. En effet, afin de prévenir l’apparition d’escarres, de favoriser la circulation sanguine ou de permettre aux patients de recevoir les soins d’un kinésithérapeute, l’air comprimé permet de modifier la pression de la surface du matelas en l’adaptant aux besoins du patient.
Dans un but médical ou de bien-être, associé à un diffuseur de bulles, le compresseur d’air permet aussi d’équiper les baignoires pour créer des bains à remous bienfaisants.

Les compresseurs d’air de Secoh font partie des solutions innovantes proposées par BIBUS France pour répondre aux besoins des industries exigeantes et d’avenir. Les compresseurs d’air Secoh s’intègrent à une logique de performance durable et BIBUS France accompagne les TPE, PME et ETI qui souhaitent s’inscrire dans cette logique.