hydrosense-bibusfrance

LÉGIONELLOSE
Détectez la légionelle dans vos eaux

La légionelle ou legionella pneumophila est une bactérie que l’on trouve à l’état naturel dans les cours d’eau douce et les milieux humides. Elle est à l’origine de la légionellose, infection pulmonaire aiguë de type pneumopathie due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie légionelle. L’infection survient 2 à 10 jours après l’inhalation.

Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles, mais seulement quelques-unes d’entre elles sont à l’origine d’infections humaines. Les souches les plus couramment associées à la légionellose en France sont les Legionella pneumophila de Serogroup 1. Pour preuve, plus de 90% des cas de légionellose diagnostiqués sont dus à cette seule espèce.

La légionellose touche principalement les adultes et plus particulièrement les personnes vulnérables. En France, en 2020 ce sont plus de 1 328 cas de légionellose qui ont été notifiés. En moyenne on détecte environ 1500 cas chaque année dont 10% décèdent des suites de l’infection*.

*Source Santé Publique France

Les légionelles évoluent et se reproduisent en milieu aquatique et sont trouvées dans de nombreuses sources d’eaux douces chaudes. La présence de micro-organismes, de fer, de zinc et d’aluminium dans ces milieux favorisent leur croissance.

Ce sont des bactéries intracellulaires mais qui peuvent survivre à l’extérieur des cellules. En milieu aquatique, elles se multiplient au sein des amibes présentes, puis, lorsque ces dernières meurent, les légionelles se répandent dans l’eau et elles sont alors ingérées par une cellule qui va permettre de nouveaux cycles de reproduction.

Les exemples de milieux où peut proliférer la bactérie sont les spas, hammams, bain à remous, piscine, douches de massage, humidificateurs, fontaines décoratives, robinets d’eau chaude et d’eau froide, tours aéroréfrigérantes, chauffes-eau, chaudières, systèmes de climatisation.

La bactérie légionelle peut se trouver partout où les conditions le permettent : non en-deçà de 20°C où elle a des difficultés à se reproduire, ni au-delà de 60°C température à partir de laquelle la bactérie meurt.

Anticipons et exerçons des contrôles réguliers en simple routine dans nos systèmes d’alimentation d’eau et nos installations. BIBUS France et Hydrosense vous proposent leur kit pour détecter la bactérie Legionella pneumophila SG 1 responsable de plus de 90% des infections.

Pour limiter la prolifération des légionelles dans les installations propices, de nombreuses actions ont été engagées par les pouvoirs publics depuis 1997. Les actions de prévention concernent la conception et l’entretien des installations de réseaux d’eau chaude sanitaire et tours aéroréfrigérantes. Chacun peut également agir chez soi en adoptant des mesures simples.

legionellose-envirotech

Traitement des eaux, la légionelle sous surveillance

HYDROSENSE ONE
La fiabilité de vos détections de légionelle en un temps record

hydrosense-ONE-Ultra-bibus-envirotech
hydrosense-ONE-Multi-bibus-envirotech

Hydrosense réduit les risques d’infection par la Legionella pneumophila de Serogroup 1. La marque est une référence dans le secteur des tests rapides. Elle agit en faveur de la santé publique et intervient en prévention et en confirmation d’un doute. La méthode de test rapide Hydrosense minimise le temps nécessaire à détecter la bactérie Legionella et permet ainsi de limiter sa propagation. Ce test simple permet à une organisation d’assurer une surveillance assidue de la qualité du système d’eau.

Hydrosense améliore la détection de la bactérie Legionella Serogroup 1 et fournit des résultats sur site en 25 minutes.

Hydrosense Pro® est une solution qu’offre le fabricant pour une vérification plus approfondie de vos analyses. Elle est composée d’un lecteur innovant pour téléphone portable ainsi qu’un portail dédié grâce auquel il est possible d’enregistrer les informations des tests au fur et à mesure de l’analyse, et ainsi se procurer les données quant au risque de contamination par Legionella et une feuille de route pour prévenir de futures épidémies.

La bonne réputation de votre entreprise est précieuse. Hydrosense assure la tran­quillité d’esprit des distributeurs d’eau grâce à son test simple et intelligent. Aussi, réaliser le test en amont d’une intervention sur les réseaux d’eau potable ou les réseaux d’eau industrielle, protège les opérateurs du risque d’infection par la bactérie et permet de procéder à une opération chimique de nettoyage en cas de détection de la légionelle lors du diagnostic.

Ce test vous procure non seulement la garantie de maintenir un niveau de service élevé et améliore votre relation client sur le long terme, mais également protège votre personnel opérateur des risques d’infection.

Les analyses d’eau en temps réel donnent aux organisa­tions une longueur d’avance.

Les avantages des tests rapides de
détection de la légionelle

Les méthodes de test conventionnelles en laboratoire sont lentes, entre 5 et 7 jours, et déconnectées. Forte de ce constat, Hydrosense a développé un test immédiat, simple et réalisable sur place. Ce test permet de s’assurer de la sécurité sanitaire des systèmes d’alimentation en eau.

01

RAPIDITÉ

25 minutes suffisent à détecter la présence de la bactérie

02

SUR SITE

Les résultats sont obtenus sur site, réduisant les risques associés au transport des échantillons

03

AUTOTEST

Aucune formation requise pour utiliser le test.
Présence de Legionella pneumophila SG1
- une barre : non
- deux barres : oui

04

FIABLE

Détecte la présence de la bactérie Legionella pneumophila de serogroup 1 dans 100% des cas

05

CONNECTÉ

Les résultats sont conservés et partagés en temps réel via l’application et le portail Hydrosense Pro®