Le traitement des eaux usées
Les eaux usées en général représentent toutes les eaux issues de l’activité humaine qu’elles soient industrielles, agricoles ou domestiques.
Ces dernières doivent être traitées avant leur retour dans la nature afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
Pourquoi le traitement des eaux usées est-il important ?
L’eau est une ressource vitale, chacun doit agir pour la préserver.
Elle se renouvelle grâce à un cycle sans fin, ce qui permet une stabilisation des réserves. Cependant, certains facteurs modifient nos modes de consommation de l’eau et fragilisent ce cycle naturel.
0.7%* c’est le pourcentage d’eau douce utilisable par l’Homme. Une faible proportion qui se veut alarmante compte tenu du nombre croissant d’habitants sur la Terre.
Les réserves en eau douce sur la planète sont également impactées par les dérèglements climatiques comme les fortes sécheresses ou des pluies trop abondantes.
Ainsi, il est important d’adopter les bons gestes pour agir en faveur de l’environnement et préserver ses ressources naturelles.
Le traitement des eaux usées s’inscrit à la perfection dans cette démarche et vient compléter le cycle de renouvellement naturel de l’eau.
C’est à la fois :
– la possibilité de protéger la faune et la flore et maintenir la biodiversité car les eaux usées sont traitées et débarrassées de la pollution, avant leur rejet dans les milieux naturels.
– la possibilité de réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation agricole, des espaces verts ou de loisirs, le nettoyage urbain ou bien la recharge de nappes souterraines.
Favoriser un cycle infini de l’eau est bénéfique à la fois pour les activités humaines mais également pour la protection de l’environnement. AGISSONS !
*Source : Le centre d’information sur l’eau
La récupération d'eau de pluie : une alternative à l'utilisation d'eau potable
Comment traiter les différentes eaux usées collectées ?
Mis en place par le service public, l’assainissement collectif regroupe les différentes étapes de collecte, de transport, de stockage, d’épuration, d’évacuation et/ou de réutilisation des eaux pluviales et eaux usées. Cela constitue un mécanisme permettant de traiter de façon spécifique les eaux usées.
L’assainissement non collectif (ANC) est un système de traitement des eaux domestiques individuel. Il concerne généralement les habitations non desservies ou raccordées au réseau public de collecte des eaux usées. Il s’agit de les rendre autonomes pour collecter et traiter leurs eaux usées avant leur rejet dans les milieux naturels.