En se raréfiant, l’eau douce est devenue la première ressource vitale à préserver. Pour répondre à cet un enjeu crucial, de nouvelles pratiques vertueuses et prometteuses sont petit à petit développées. La valorisation des eaux de pluie fait partie de ces solutions durables.
Après avoir été collectées et stockées, les eaux pluviales peuvent être utilisées. Pour une mise en œuvre optimale, les pompes de relevage jouent un rôle important.
Comment l’utilisation des pompes de relevage contribue à la réutilisation des eaux pluviales ?
I / La récupération des eaux de pluie : une pratique écoresponsable incontournable
L’eau de pluie, la collecter plutôt que la puiser
En France, il pleut en moyenne 512 milliards de mètres cubes d’eau par an, soit environ 941 millimètres par mètre carré*. La sécheresse de 2022 et l’assèchement sévère des nappes phréatiques et des cours d’eau de certains territoires ont fait prendre conscience que l’eau de pluie est une ressource naturelle qui se raréfie et qui doit être collectée pour être valorisée.
En effet, bien que l’eau des précipitations ne soit pas potable, elle peut être utilisée sous certaines conditions pour des usages quotidiens intérieurs et extérieurs.
Aussi, le gouvernement français envisage de nouvelles réglementations pour favoriser et encadrer l’usage de ressources en eau qui ne sont pas ou peu exploitées dans les milieux agricoles et industriels. En mars 2023, le Plan eau annonçait clairement une prise de conscience de l’urgence à utiliser les eaux grises et la mise en place de la REUT (la réutilisation des eaux usées traitées provenant notamment des stations d’épuration) pour préserver l’eau potable.
Une pratique simple et durable
La récupération des eaux de pluie est une pratique vertueuse qui permet de préserver les ressources d’eau potable qui se raréfient dans un contexte de réchauffement climatique et de limiter notre empreinte environnementale, car l’eau n’est pas extraite des réserves souterraines ou des cours d’eau naturels.
Cette pratique permet aussi de réduire sa dépendance au réseau public de distribution d’eau potable. La question du coût va également se poser puisque déjà certains maires ont décidé d’en augmenter le prix lors de la période estivale pour que l’eau potable soit utilisée plus judicieusement et avec parcimonie.
Le processus de récupération est simple. Lorsqu’elles tombent des toitures, les eaux météoriques sont captées et collectées grâce à un système de canalisation à l’extérieur puis stockées dans des cuves hors-sol, enfouies ou des bassins de rétention.
Les eaux récupérées sont ensuite utilisées et restituées à la nature ou à l’assainissement.
II / La réutilisation des eaux de pluie : une pratique pour les particuliers et les industriels
Une pratique encore timide malgré les multiples usages
Actuellement, cette solution durable est surtout pratiquée par des particuliers, mais elle tend à s’industrialiser. De plus en plus d’industriels, de constructeurs de logements individuels ou collectifs sollicitent des systèmes de collecte à plus grande échelle pour économiser l’eau potable et faciliter l’utilisation d’eaux grises pour des usages qui n’exigent pas d’eau potable.
Il existe de multiples usages des eaux de pluie récupérées bien que cela soit encadré pour des raisons sanitaires depuis un arrêté du 21 août 2008.
Il n’est pas autorisé de s’en servir pour l’alimentation (ni pour l’arrosage du potager, ni pour la préparation des aliments), mais pour d’autres usages extérieurs et intérieurs :
● L’arrosage des jardins
● Le lavage des terrasses, des sols, des véhicules, des outils
● Le lavage du linge à condition d’équiper le réseau de distribution d’un dispositif de traitement de l’eau pour éviter tout risque de contamination
● Le remplissage des chasses d’eau des toilettes
Les eaux de pluie peuvent aussi être utilisées dans le cadre de services municipaux et industriels :
● L’arrosage des espaces verts (parcs, golfs, jardins)
● Le lavage de la voirie
● L’alimentation des toilettes d’une école, d’une plateforme logistique, de lotissements, de centres commerciaux
● La constitution de réserve pour lutter contre les incendies
● Le lavage des machines et des outils industriels
L’utilisation des eaux pluviales peut être une alternative pour certains processus industriels tels que l’usinage de pièces mécaniques, la découpe et le rinçage de pierre, de verre ou de pièce métallique. Ces tâches ne nécessitent pas une eau potable.
III / Les pompes de relevage et leur rôle central dans le processus de transfert des eaux pluviales collectées
À quoi sert une pompe de relevage ?
Une pompe submersible de relevage peut être placée directement dans le réservoir d’eau. Grâce à une alimentation électrique, elle permet de pousser les fluides (eaux usées, eaux de pluie, eaux souterraines), stockés vers un niveau plus élevé ou plus loin. Elle sert aussi à vidanger une cuve ou un bassin.
Une pompe de relevage joue donc un rôle central dans le processus de transfert de l’eau de pluie collectée vers les points d’utilisation tels que des zones d’irrigation ou des sanitaires.
Les réservoirs de stockage de l’eau de pluie sont généralement enterrés dans le sol et son utilisation se fait à un niveau plus élevé. Dans ce cas, la pompe de relevage permet ainsi de propulser vers le haut l’eau stockée et la récupérer pour être utilisée.
Grâce à une pompe de relevage, l’eau de pluie peut être acheminée à différents points d’utilisation permettant de répondre éventuellement à des besoins multiples comme arroser son jardin ou remplir la chasse d’eau des toilettes.
Comment fonctionne les pompes de relevage ?
Les pompes de relevage peuvent être situées dans les cuves de stockage ou à côté du niveau d’eau le plus bas. Selon les besoins, le moteur est activé et fait tourner une turbine dans un carter en inox ou en plastique. Sous l’effet de la rotation, le liquide est aspiré par l’entrée et le vortex créé produit une force poussant l’eau vers le haut à travers un conduit de refoulement. L’eau est transportée jusqu’à la zone d’utilisation située verticalement ou horizontalement.
BIBUS France commercialise différents modèles de pompes de relevage submersibles haute performance. Elles sont conçues pour être utilisées dans les systèmes de traitement des eaux usées, de fosses septiques et encore d’autres applications telles que le nettoyage et le pompage de liquides, l’irrigation ou l’assèchement dans le domaine agricole dans un cadre domestique ou industriel.
Chaque modèle présente des spécificités différentes pour une utilisation performante et un résultat optimal. Le carénage du carter peut être en inox ou en plastique haute qualité pour une utilisation en immersion ou en extérieur. Les pompes submersibles sont équipées pour assurer un débit entre 22 et 380 l/min. Elles utilisent le liquide pompé comme refroidisseur et sont équipées d’une protection appelée l’interrupteur flotteur qui arrête automatiquement la pompe en cas de fonctionnement à sec.
Une pompe submersible de relevage est le maillon intermédiaire entre le stockage des eaux de pluie et leur utilisation. Sans elle, il n’y aurait pas de redistribution de l’eau et son utilisation serait difficile. Elle est aussi importante dans le traitement des eaux usées ou dans le domaine agricole comme l’aquaponie.
BIBUS France propose une gamme de solutions qui fonctionnent ensemble et qui contribuent à améliorer l’impact des industries sur l’environnement. Vous êtes un industriel et souhaitez engager votre entreprise dans la transition écologique, BIBUS France peut vous conseiller dans votre projet grâce à ses solutions qui s’inscrivent dans une démarche durable.
*https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/pressions-exercees-par-les-modes-de-production-et-de-consommation/prelevements-de-ressources-naturelles/eau-douce/article/les-precipitations-et-l-eau-disponible