MICRO-STATIONS D'ÉPURATION
Qu'est-ce que c'est ?
La micro-station d’épuration est un système d’assainissement des eaux usées, qui fait partie des filières agréées d’assainissement individuel.
Les micro-stations d’épuration assurent à la fois le prétraitement, le traitement, et le rejet de ces eaux dans la nature.
Le système d’assainissement est basé sur le principe de dégradation des composants polluants par des micro-organismes ou bactéries capables de vivre dans ces milieux grâce à une oxygénation créée par un générateur d’air.
Il existe deux grandes familles de micro-stations :
- Les micro-stations d’épuration à culture fixée : les bactéries sont fixées sur des supports ;
- Les micro-stations d’épuration à culture libre : les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue.
Comment fonctionne une micro-station ?
Les micro-stations d’épuration fonctionnent en trois étapes :
Dans un premier compartiment, il assure la séparation des composants solides et liquides des eaux usées domestiques. Il produit un effluent liquide adapté au traitement secondaire. Ce compartiment permet aussi de stocker les boues produites par la deuxième phase du traitement.
Il est réalisé dans un deuxième compartiment appelé « réacteur biologique ». Dans celui-ci, l’effluent est aéré par un générateur d’air et est mis en contact avec des bactéries épuratrices aérobies : ces dernières dégradent l’effluent pour en diminuer la pollution. Cela génère de l’eau, des gaz et des boues. Ces dernières sont décantées puis stockées avec les boues du prétraitement.
Les eaux usées traitées sont ensuite rejetées, selon la nature du sol :
-
- Soit par infiltration directe dans le sous-sol ;
- Soit par irrigation des végétaux ;
- Soit, après étude et avis favorable du SPANC, directement dans les cours d’eau proches.
STATION D'ÉPURATION
Qu'est-ce que c'est ?
Une station d’épuration est une installation destinée à épurer les eaux usées domestiques, industrielles et pluviales, récupérées au niveau des égouts, pour pouvoir les rejeter dans les milieux naturels sans risque pour la biodiversité.
A leur arrivée à la station d’épuration, les eaux usées sont successivement débarrassées des gros déchets, puis du sable et des matières lourdes et, enfin, des substances légères comme les huiles, l’essence et diverses graisses.
Ce traitement s’inspire des mécanismes d’épuration qui ont lieu dans la nature. Les eaux, débarrassées des plus gros déchets et des substances grasses, sont à présent réceptionnées dans un bassin qui contient de nombreuses bactéries qui forment ce que l’on appelle des « boues activées ». Ces micro-organismes ou bactéries se nourrissent des pollutions des eaux, les rendant plus propres. À l’issue de cette étape, environ 90% des impuretés sont décomposées.
Lesdites « boues activées » sont ensuite dirigées vers un second bassin. L’eau est épurée pas à pas, et est soumise à des tests tout au long du processus d’épuration. Enfin, elle peut être rejetée dans les cours d’eau proches dès lors que les tests satisfont aux normes européennes. Les boues qui se sont déposées au fond du bassin sont, quant à elles, pompées et traitées.