L’assainissement collectif permet la collecte et le transport des eaux usées d’une commune, vers les stations d’épuration collectives. Ces eaux usées, des eaux vannes (provenant des WC ou des urinoirs) et des eaux grises (provenant de la cuisine, des lavabos, lave-linge, etc…) sont alors traitées avant d’être rejetées en milieu naturel.
Les activités agricoles et industrielles produisent également des eaux usées. En effet, l’eau est généralement utilisée en industrie dans le process de fabrication, le rinçage de produits manufacturés. Elle est utilisée en agriculture pour nettoyer les bâtiments d’élevage et le matériel agricole par exemple.
Les eaux usées par ces exploitations agricoles, alimentaires et industrielles présentent des particularités qui les différencient des eaux usées domestiques.
Par exemple, les eaux usées des industries dans l’agroalimentaire exigent souvent un traitement pH soit en entrée de station biologique, soit dans le cadre d’un rejet direct au réseau car leurs effluents sont très alcalins.
Après assainissement, les eaux industrielles peuvent être alors rejetées dans un égout sanitaire ou dans les cours d’eau proches.
Dans certains cas, elles peuvent être réutilisées lorsque le traitement est parfaitement maîtrisé et que les eaux ne présentent plus aucun danger pour l’environnement et la santé publique. C’est le cas de certaines villes françaises pour l’arrosage des espaces verts ou encore le nettoyage des canalisations d’assainissement urbaines.