AQUAPONIE
Qu'est-ce que c'est ?
L’aquaponie est une méthode d’élevage de poissons et de culture de plantes dans un seul et même système issu de la fusion de deux modèles
- l’aquaculture, élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques
- l’hydroponie, culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales.
En effet, cette technique de culture reproduit un écosystème miniature naturel, dans lequel les déjections de poissons servent d’engrais naturel.
L’aquaponie représente un écosystème simple et équilibré dans lequel trois types d’organismes vivants interviennent :
01
Les poissons, élevés dans un bassin, sécrètent des déjections. Ces déjections sont ensuite la source de nutriments pour les plantes (l’eau est alors chargée en matières organiques et ammoniaque).
03
Les plantes se nourrissent des nutriments et filtrent ainsi l’eau du bassin. Celle-ci est alors dénitrifiée (purifiée) et peut être réutilisée par les poissons.
02
Les bactéries aérobies modifient les matières organiques (ammoniaque et nitrate) en nutriments. Ces nutriments sont alors assimilés par les plantes sous forme minérale. Ces bactéries jouent également un rôle de filtre biologique puisque les déjections des poissons sont nocives pour eux-mêmes à des concentrations trop élevées.
L’eau présente dans les bassins de culture en aquaponie fonctionne donc en circuit fermé. Il est donc nécessaire d’avoir une solution qui permet d’oxygéner en continu ces bassins.
L'oxygénation en aquaponie, un facteur primordial
L’aération du bassin, dans un écosystème d’aquaponie, doit être réalisée en continu afin de correctement oxygéner l’eau du bassin. Plus l’écosystème sera alimenté en oxygène, plus les poissons et plantes présents dans l’écosystème réaliseront leur travail de transformation de l’azote et assureront une bonne santé à l’ensemble de l’écosystème.