Épisodes de sécheresse hydriques répétés 🥵, pics de pollution réguliers, mauvaise gestion des ressources en eau, croissance démographique…. Autant de raisons bien concrètes de revoir le modèle de gestion de l’eau ⚠️. C’est pourquoi la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) est la garantie efficace de préserver un accès à l’eau durable pour tous et de manière raisonnée.
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées consiste à la fois à traiter puis à réutiliser les eaux usées (on dit aussi ‘’REUSE’’.
Lorsqu’elles sont traitées, ces eaux 💦 peuvent être valorisées de diverses manières :
• La production d’énergie
• L’irrigation agricole
• L’utilisation par les collectivités (pour le nettoyage des voiries, des canalisations d’assainissement urbains par exemple)
• L’hydrocurage des réseaux
• Le nettoyage pour les industries
• La recharge des nappes phréatiques
• L’arrosage des golfs…
En France, moins de 1 % des eaux usées épurées sont réutilisées, loin derrière l’Italie et l’Espagne, et très loin derrière Israël avec 80 % de REUT.
C’est dans les pays où les ressources en eaux sont les plus faibles voire pénuriques que la pratique de la REUT est la plus couramment utilisée et depuis déjà un certain temps.
Par exemple, la ville de Mexico réutilise 100 % de ses eaux usées pour l’irrigation de ses cultures (environ 85 000 hectares).
En 🇫🇷, Il est urgent de valoriser largement ces eaux dites ‘’grises’’.
Des initiatives récentes montrent finalement la bonne acceptation des Français et leur adhésion à cette stratégie rationnelle qui s’inscrit dans une économie circulaire et une gestion écologique de l’eau.
La législation évolue mais encore très timidement et les conditions règlementaires sont particulièrement compliquées et se combinent à une lourdeur administrative qui freine la généralisation de la REUT.
Mais rappelons tout de même que l’objectif fixé par la Commission Européenne est de multiplier par 6 les volumes d’eaux usées recyclés.
Espérons que la France ne restera pas à la traine…