La jeune start-up girondine a concentré ses talents pour valoriser un déchet organique, l’urine humaine, responsable de 6000 milliards de litres d’eau potable souillés chaque année.
Pourtant, sa teneur riche en azote, phosphore et potassium en fait un produit exploitable pour l’agriculture. En effet, après traitement, les composants chimiques présents dans l’urine sont conservés et utilisés comme engrais naturels.
La start-up agit tout au long du cycle de l’urine, de sa collecte à sa valorisation en bio-solutions agricoles. Elle conclue des partenariats avec les entreprises locales et les collectivités pour installer des toilettes non raccordées au système de chasse-d’eau classique afin de collecter l’urine dans tous types d’établissements, en intérieur ou en extérieur.
Cette innovation a principalement un impact sur l’écologie car elle diminue drastiquement l’utilisation d’eau potable et protège la nature des rejets d’eaux usées non traitées. La start-up s’inscrit dans une démarche RSE en promouvant l’économie circulaire.
Les solutions BIBUS France ci-dessous ont été intégrées à leur process : soufflante à canal latéral et diffuseur fines bulles, afin de mener à bien le projet.