La France vit à crédit écologique depuis le 7 mai.
L’arrivée de la flamme olympique à Marseille sous les hourras de la foule en délire a étouffé la célébration moins reluisante du jour du dépassement de la France, le 7 mai, c’est-à-dire le moment où nous avons consommé autant de ressources que la biocapacité planétaire est capable d’en générer sur un an.
Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait presque trois planètes pour subvenir durablement à nos besoins. 🌍🌍🌍
Ce constat, calculé par l’ONG Global Footprint Network, nous rappelle l’urgence d’adopter des pratiques durables et à quel point le levier de la sobriété est indispensable mais encore mal compris en France.
En effet, la sobriété s’intègre dans les politiques publiques souvent comme un outil de gestion de crise. Par exemple, les appels à réduire la consommation d’énergie après le début de la guerre en Ukraine ou les mesures pour économiser l’eau face à la sécheresse.
Le président Emmanuel Macron a appelé à la réduction de la consommation d’énergie en 2022, mais ce terme suscite des réactions mitigées. Bien que reconnue comme essentielle pour lutter contre le changement climatique, la sobriété est parfois perçue comme une menace de décroissance et de privation.
De notre côté, chez BIBUS France, nous travaillons sur la pédagogie de cette ‘’sobriété’’ pour la rendre plus attrayante
Téléchargez notre livre blanc gratuit pour découvrir comment nous pouvons transformer nos pratiques industrielles et agir plus vert et plus durable !