Nichée dans les milieux aquatiques et humides, la bactérie legionella ou légionelle colonise tous les circuits où l’eau est présente.
Ainsi les installations domestiques, publiques ou industrielles sont des sources de développement de la bactérie responsable d’une infection pulmonaire grave, la légionellose.
La surveillance des installations est donc cruciale pour réduire les risques de contamination. Efficaces et rapides, les tests Hydrosense offrent une solution révolutionnaire pour détecter la bactérie.

En quoi le kit de test Hydrosense est-il indispensable pour contrôler la qualité de l’eau ?

Les conditions de développement de la légionelle

La légionelle est une bactérie se développant naturellement dans les milieux aquatiques et les sols humides. On la trouve aussi dans les installations techniques utilisant de l’eau chaude ou réchauffée. La souche la plus répandue est la Legionella pneumophila de Sérogroupe 1
La legionella SG1 est responsable de la légionellose. Cette forme de pneumonie grave parfois mortelle se développe après l’inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol (micro-gouttelettes par aération, pulvérisation ou bouillonnement). Ces aérosols chargés de légionelle s’attaquent aux poumons.
Les personnes les plus gravement touchées sont les plus vulnérables comme les personnes âgées, immunodéprimées et les personnes souffrant de pathologies respiratoires.

Les installations à risque

L’entretien et le contrôle de l’eau des installations sont nécessaires pour maîtriser les risques sanitaires et lutter contre la prolifération de la legionella. Pourtant, malgré les recommandations pour prévenir les contaminations, de nombreux cas de légionellose sont déclarés en France, comme en 2020, avec 1328 cas*.

De nombreux secteurs d’activité utilisent des réseaux d’eau, il existe donc de multiples réservoirs de germes. La bactérie colonise très facilement ces installations techniques.
Ses conditions de croissance ne sont pas exigeantes, elle se développe et vit dans des eaux entre 20 °C et 60 °C. Pour proliférer, elle se niche dans les eaux stagnantes en présence de corrosion, de dépôts de sédiments comme le tartre, la rouille ou encore dans les canalisations coudées. Le fer, le zinc et le potassium favorisent aussi son développement tandis que le cuivre le limite.
La formation de colonies de legionella sous forme de biofilm est particulièrement difficile à éradiquer même à l’aide de biocides.

Les zones de contamination se trouvent dans des installations de notre quotidien : les établissements publics, les réseaux collectifs de distribution d’eau chaude sanitaire. S’y ajoutent d’autres installations à risque :

● les hôpitaux, les piscines, les centres de balnéothérapie avec les bains bouillonnants, les spas, les hammams, les douches,
● les circuits de refroidissement à eau,
● les systèmes de climatisation, de conditionnement, les humidificateurs d’air et les brumisateurs publics sur les terrasses des cafés ou sur étals de fruits et légumes pour les rafraîchir,
● les équipements médicaux pour traiter les maladies respiratoires par aérosols,
● les salles blanches.

Les sites industriels sont aussi des zones de contamination. Les tours aéroréfrigérantes (TAR) s’intègrent aux installations de climatisation, aux centrales électriques, aux installations de combustion, dans les sucreries, les laboratoires de chimie, etc. Elles servent à refroidir des circuits chauds avec l’air ambiant en évacuant la chaleur vers l’extérieur sous forme de vapeur d’eau favorisant le risque de contaminer les employés.
Les traitements préventifs sont donc cruciaux et les tests répétés régulièrement pour détecter la bactérie en font partie.

Le kit Hydrosense, un outil précieux à intégrer à la surveillance de la qualité de l’eau

Le kit 100198 Hydrosense est une solution innovante et fiable pour détecter la legionella pneumophila SG1 et celle indétectable par culture en laboratoire la legionella VBNC. Composé d’une seringue de 60 ml, d’une autre seringue avec tampon de récupération, d’un filtre, d’un gobelet, de bandelettes réactives et d’une carte pour interpréter facilement les résultats, le kit permet de tester l’eau de manière fiable sur le site et en toute autonomie puisque la réalisation d’un autotest ne nécessite ni transport d’échantillon dans un laboratoire, ni formation technique.

De plus, l’application sur un smartphone et un portail en ligne Hydrosense Pro®
complètent le test du prélèvement pour une prise de décision rapide sur site avec les équipes. L’application permet de partager les résultats, d’analyser l’historique pour identifier les foyers infectieux.

Le test Hydrosense détecte la bactérie à des concentrations dès 100 UFC/L (Unité Formant Colonie), la norme imposant un taux inférieur à 1000 UFC/L.
Les kits peuvent détecter la bactérie legionella dans l’eau prélevée à n’importe quelle source du site, même sur des réseaux complexes, comme les tours aéroréfrigérantes (TAR).

En les réalisant rapidement sur place, les autotests permettent de mieux gérer les risques de prolifération. Tandis que les tests conventionnels de mise en culture en laboratoire durent entre 5 à 7 jours, 25 minutes suffisent pour analyser l’eau avec les tests Hydrosense offrant ainsi plusieurs avantages :

Mettre rapidement en arrêt les systèmes de refroidissement, d’alimentation ou de diffusion d’eau pour supprimer les expositions aux risques de contamination.
● Mettre en œuvre rapidement des mesures correctives adaptées au niveau de concentration de la bactérie dans les réseaux d’eau.
● Faciliter le suivi de l’efficacité des interventions, notamment après des traitements de choc thermique ou avec des produits de désinfection.
● Intégrer les autotests au process industriel pour instaurer une routine de surveillance plus fréquente et plus facile à gérer puisqu’il s’agit d’autotests rapides que les équipes réalisent en toute autonomie.
● Réduire l’impact sur l’activité de l’entreprise et éviter sa fermeture.

Le meilleur traitement contre la légionelle est la prévention et les tests Hydrosense en font partie. Ils facilitent l’évaluation des risques de contamination bactériologique de l’eau et une prise de décision rapide.
BIBUS France propose des solutions innovantes clés en main permettant d’optimiser les process industriels, notamment dans le traitement des eaux. BIBUS France s’implique depuis de nombreuses années dans les technologies de l’environnement pour répondre aux besoins industriels et environnementaux des TPE, PMI et ETI.

*https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/legionellose-en-france-donnees-epidemiologiques-2020