Conseils d'entretien pour compresseur d'air modèle JDK
La procédure de démontage des compresseurs d’air JDK est simple et est à portée de tous.
Vous souhaitez effectuer la maintenance de votre compresseur d’air SECOH ?
Retrouvez ci-dessous nos différents kits de maintenance pour compresseur d’air SECOH.
Fonctionnement des compresseurs
Nous vous assurons le fonctionnement optimal des compresseurs d’air SECOH pendant une période de 10 ans.
Pour en savoir davantage sur nos conseils de maintenance et d’entretien, ainsi que le fonctionnement global des compresseurs SECOH, veuillez nous contacter.
Conseils d'entretien pour compresseur d'air modèle EL-S
Les compresseurs d’air Secoh EL-S nécessitent une maintenance régulière pour garantir la capacité et l’efficacité de votre matériel.
Pour cela, vous trouverez ci-dessous un ensemble de vidéos présentant les méthodes de montage, démontage, changement de filtres, et d’autres, afin de réaliser l’entretien de votre compresseur d’air par vous-même.
1/ Ouverture de votre compresseur d'air
1. Pour accéder au cœur du compresseur d’air, rien de plus simple : assurez-vous d’abord que l’alimentation électrique est coupée, car vous êtes sur le point d’exposer le câble d’alimentation.
Retirez les vis et les boulons dans chaque coin du boîtier en vous assurant de les garder sur le côté.
Si le boîtier ne s’enlève pas, une fente est présente dans un coin pour vous aider à débloquer le boîtier et l’ouvrir.
2. Soulevez l’anneau de rembourrage acoustique et placez-le sur le côté. Selon le modèle, il peut y avoir un ou plusieurs câbles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire glisser le câble d’alimentation afin de dégager le couvercle et avoir accès à la base.
3. Vous avez maintenant accès à l’unité d’entraînement et vous pouvez passer à l’entretien des différentes parties internes du compresseur.
À savoir, certains des plus grands compresseurs n’ont pas ce couvercle pour aider au refroidissement interne. Si vous le trouvez pas, c’est donc normal.
2/ Aperçu des éléments techniques
1. Les unités d’entraînement se trouvent de chaque côté d’un aimant. L’interrupteur d’arrêt automatique s’active uniquement si la pompe est déréglée.
La cause la plus courante d’un tel dérèglement est dû à la rupture d’une membrane.
2/ Chaque extrémité de l’aimant est vissée au centre d’une membrane. Cette membrane se trouve à l’intérieur d’une boîte à vannes. Ces deux vannes transportent l’air produit par la membrane vers le bas, puis hors de la pompe pour finalement passer à travers votre tuyauterie pour atteindre l’endroit où vous avez besoin d’air.
3. Ces disques fonctionnent très rapidement et ce pendant des milliers d’heures par an. Ils sont naturellement plus sujets à se dégrader. Pour atteindre la membrane, vous devez démonter les boîtes à vannes et retirer la membrane des extrémités de l’aimant qui les déplace.
3/ Démontage de votre compresseur d'air
1. En commençant par un côté, retirez les vis et joints qui retiennent la boîte à vannes, et placez-les sur le côté.
2. Desserrez le crochet du tuyau et retirez la boîte à vannes en libérant la membrane.
3. Prenez une clé de la bonne taille, et défaites l’écrou de retenue du centre de la membrane.
4. Faites glisser la membrane hors de l’aimant et du boulon fileté, puis réitérez l’opération de l’autre côté en retirant la deuxième membrane, ce qui entraînera l’aimant si c’est ce que vous souhaitez remplacer.
5. Retirez la membrane de l’extrémité de l’aimant pour libérer la deuxième membrane.
4/ Accès au filtre
1/ Pour accéder au compartiment du filtre d’un compresseur d’air Secoh, il suffit de dévisser la vis Philips située au centre du couvercle supérieur et de tirer fermement sur le couvercle.
Cette commande peut nécessiter quelques efforts, il suffit dans ce cas là de tirer un peu plus fort car tout est fermement fixé. Une fois le couvercle enlevé, le compartiment où se trouve le filtre est visible.
2/ Retirez le filtre. Il est conseillé de le faire une fois tous les trois mois environ.
- Le filtre doit être sec, l’unique impureté qu’il peut contenir doit être de la poussière sèche voir une ou deux araignées.
- S’il y a de légers signes de résidus à apparence mielleuse, c’est un indicateur incontestable de la présence d’air pollué dans le compresseur d’air. Ce problème doit être traité rapidement car l’air pollué provoquera la corrosion des circuits électriques internes et détruira le compresseur d’air.
Les dommages causés par l’air pollué ou une inondation ne sont pas couverts par les garanties. Il est donc préférable de réparer la cause du problème aussi vite que possible. - Vous pouvez prolonger la durée du vie du filtre en le tournant de 90 degrés afin de placer les coins propres sur les trous d’entrée.
5/ Remontage de votre compresseur d'air
La dernière étape de toute maintenance consiste à remonter le compresseur d’air, vérifiez qu’il démarre correctement et le re placer dans votre installation.
1. Replacez l’aimant entre les deux unités d’entraînement au centre du moteur
- Tentez de faire en sorte que l’aimant soit aussi centré que possible.
- Si vous disposez de séparateurs fournis dans le kit d’entretien, cela vous sera utile. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un tournevis à lame plate pour attirer doucement les aimants vers le centre.
- Ces aimants sont suffisamment puissants, donc évitez de porter des montres ou de les approcher de tout ce qui pourrait être affecté par un champ magnétique puissant.
2. Fixez la première membrane sur l’extrémité vissée de l’aimant en vous assurant qu’elle est correctement alignée
3. Saisissez fermement le boîtier à vannes, et revissez les 4 vis Philips pour immobiliser le boîtier à vannes en toute sécurité.
4. Fixez ensuite le tuyau à son clip à ressort.
- Une autre astuce consiste à faire glisser le clip afin qu’il pointe vers le bas. Cela peut sembler insignifiant, mais cela permet de tenir le clip à l’écart du boîtier.
- Cela évitera qu’il ne bute contre le boîtier lorsque le compresseur d’air sera complètement réassemblée et remise en marche.
5. Répétez exactement la même procédure pour l’autre extrémité du compresseur d’air.
6. Retirez les séparateurs.
Il est utile de conserver les séparateurs des kits d’entretien pour les réparations futures car ils ne sont pas disponibles séparément.
7. Assurez-vous que l’interrupteur d’arrêt automatique est centré.
- Il est possible qu’il soit déjà dans la bonne position, mais il est conseiller d’effectuer une double vérification.
- Si l’interrupteur ne se recentre pas par la seule pression du viseur, vous pouvez essayer de le pousser avec un tournevis à lame plate.
- S’il n’est pas centré, le compresseur d’air ne redémarrera pas lorsque vous rétablirez l’alimentation électrique.
8. Replacez le couvercle du caisson interne sur le boîtier central, en supposant que le compresseur en était équipé dès le départ.
9. Replacez le rembourrage acoustique et assurez-vous que le câble d’alimentation est correctement inséré dans le boîtier supérieur.
10. Remettez le boîtier supérieur en place, en vous assurant qu’aucun câble n’est coincé et en replaçant les vis et la rondelle d’écrou dans chaque coin du boîtier et vous pouvez vérifier que le compresseur démarre.
Si ce n’est pas le cas, vous devez retirer l’alimentation électrique et revenir quelques pas en arrière pour accéder à l’interrupteur d’arrêt automatique car il est fort probable qu’il soit le responsable de l’échec du redémarrage du compresseur à air.